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Nos solutions de

Crédit copropriété

La transition écologique a un coût pour les copropriétaires et la copropriété

Dans les prochaines années, la plupart des copropriétés en Belgique devront effectuer d’importants travaux ou rénovations afin de se conformer aux directives européennes et régionales énergétiques. Il s’agit là d’un réel défi énergétique qui engendra des dépenses importantes pour votre copropriété et ses copropriétaires.

Comment financer les travaux d’une copropriété en Belgique ?

Vous travaillez pour un syndic d’immeubles ou vous faites partie de l’association des copropriétaires ? Vous êtes propriétaire d’un appartement dans une copropriété ? Des travaux doivent être effectués dans l’immeuble, 

il existe 3 possibilités pour payer les travaux :

  • par le fonds de réserve de la copropriété
  • par un appel de charges exceptionnelles du syndic de l’immeuble (lorsque les provisions ne sont pas suffisantes par exemple)
  • par un crédit d’investissement souscrit par la copropriété

Le fond de réserve n’est pas suffisant ?

Si le fond de réserve est insuffisant et qu’il n’est pas possible de payer les travaux par l’appel de charges exceptionnelles, la copropriété peut faire appel à un crédit d’investissement.

Ce crédit d’investissement est la solution adéquate pour face à ces frais importants engendrés par ces travaux ou rénovations énergétiques dans votre copropriété ou celle que vous gérez. 

Clicredit propose un crédit pour le financement des travaux à la copropriété.

Ce prêt est souscrit généralement par le syndic de l’immeuble. Celui-ci agit en tant que mandataire et conclu le prêt avec l’association des copropriétaires (ACP) sur base d’une décision d’assemblée générale. 

Comment doit-être votée cette décision ?

Cette décision doit être votée à la majorité (une majorité des voix au deux tiers pour la rénovation des parties communes et une majorité absolue (50% + 1 voix) pour les travaux obligatoires et exigés par la loi).

Quelles sont les caractéristiques du crédit à la copropriété :

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  • Travaux dans une copropriété en Belgique

  • Plus de 50% de la copropriété doit être détenu par des personnes physiques

  • Montant des travaux à partir de 30.000 euros jusqu'à 500.000 €

  • Durée du crédit de 6 à 120 mois

  • Taux fixe (le taux en vigueur à la date d'émission du contrat de crédit)

  • Flexibilité : chaque copropriétaire est libre de participer ou pas au crédit

  • Possibilité d'une période de prélèvement jusqu'à 12 mois

  • Déblocage des fonds par tranche possible (à la demande de la copropriété)

  • Frais de dossier de 350€ à 500€ maximum

  • Aucune garantie immobilière n'est demandée à la copropriété

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Foire aux questions

Quels types de travaux peuvent être financés par le crédit à la copropriété?

Des rénovations, des travaux d’entretien ou d’amélioration tel que le remplacement d’éléments vétustes, l’entretien ou la mise en conformité d’un ascenseur, l’installation du chauffage central ou de panneaux photovoltaïques, le ravalement de la façade, le remplacement de la toiture, l’isolation de l’immeuble, la rénovation des terrasses ou des balcons ou toute autre rénovation – travaux dans les parties communes de la copropriété.

Comment introduire un dossier de crédit à la copropriété?

Vous pouvez directement contacter notre spécialiste en prêt à la copropriété par email à paola@clicredit.be ou au 063/245151.

Vous pouvez aussi introduire une demande par notre formulaire de contact en ligne.

Quels sont les documents nécessaires pour le crédit à la copropriété?
Les documents d’identité:
  • copie des statuts (acte de base et règlement de copropriété)
  • copie de la carte d’identité du représentant de la copropriété
  • le cas échéant, la copie des statuts du syndic, l’UBO du syndic
  • procès-verbal de l’assemblée générale mentionnant la décision d’effectuer les travaux et la décision de la demande de crédit 
Pour l’analyse de la solvabilité :
  • les deux derniers bilans de la société 
  • une photo récente de l’immeuble
  • les devis pour les travaux – rénovations de l’immeuble 
  • la preuve du compte de la copropriété
  • Liste de tous les copropriétaires de l’immeuble

En fonction, du chaque dossier, la banque se réserve le droit de demander des informations ou documents complémentaires au syndic de l’immeuble ou à l’association des copropriétaires.

Combien de temps est valable l'accord du prêt à la copropriété ?

L’accord du prêt à la copropriété est valable 9 mois à dater de la lettre d’acceptation.

Quand a lieu la signature du contrat de prêt ?

La signature du contrat de prêt a lieu au commencement des travaux

Quand a lieu le 1er paiement du prêt ?
Le 1er paiement de la mensualité a lieu à la libération des fonds de la 1ère facture. Les factures seront directement payées à l’entrepreneur ou aux fournisseurs.
Qui est responsable des travaux dans la copropriété ?

Le syndic de l’immeuble est responsable de l’identification des travaux à réaliser. Néanmoins, la réalisation de ceux-ci est soumise à un vote en assemblée générale. La majorité est requise pour l’approbation des travaux. Le syndic sera également responsable de la planification des travaux à court et long terme (comme la désignation d’un expert, le suivi du cahier de charges, des devis, du budget, …)

Que se passe-t-il en cas de changement de syndic ?

Le syndic de l’immeuble est responsable de l’identification des travaux à réaliser. Néanmoins, la réalisation de ceux-ci est soumise à un vote en assemblée générale. La majorité est requise pour l’approbation des travaux. Le syndic sera également responsable de la planification des travaux à court et long terme (comme la désignation d’un expert, le suivi du cahier de charges, des devis, du budget, …)

Clicredit accompagne les Associations des Copropriétaires et les syndics

Clicredit a décidé de se spécialiser dans le prêt à la copropriété et vous accompagne dans les démarches. Vous faites partie d’un syndic ou de l’association des copropriétaires ? Nous sommes convaincus que le prêt à la copropriété est la solution adaptée à cette situation. C’est pourquoi nous vous accompagnerons pendant toutes les démarches.

Le principe de solidarité des copropriétaires face au tiers pose un problème ?
Clicredit vous propose l’assurance charges d’emprunt pour copropriétés :
  • l’assurance couvre les charges d’emprunt de chaque copropriétaire participant
  • l’assurance couvre tous les copropriétaires sans exclusion
  • l’assurance est irrévocable pendant toute le durée du remboursement du l’emprunt
  • le bénéfice du contrat d’assurance peut être cédé en garantie à l’organisme de crédit
En d’autres mots :

L’assurance permet donc de se prémunir contre le risque de défaut de paiement des copropriétaires et ainsi « neutraliser » le principe de solidarité à l’intérieur de la copropriété. Tout le monde a l’esprit tranquille et ne se soucie pas des charges d’emprunt impayées des autres copropriétaires.

Vous désirez plus d’informations sur cette assurance si un copropriétaire ne peut pas payer ses appels de charges d’emprunt ? Contactez notre Account Manager par email à paola@clicredit.be ou par téléphone au 063/245151.

Vous désirez plus d’informations sur un crédit à la copropriété ? Ou un rendez-vous ?