Informations prêts et crédits

Comment se passe la signature de mon contrat de crédit ?

Bonne nouvelle, vous avez eu une réponse positive à votre demande de crédit et l’offre vous convient !

Cet article concerne la signature d’un contrat de crédit à la consommation. Pour la signature d’un prêt hypothécaire pour l’achat d’un bien immobilier, la signature de votre acte de crédit hypothécaire se fera devant le notaire. La signature du compromis de vente aura quant à elle généralement lieu à l’agence immobilière.

Quelles informations dois-je recevoir avant la signature de mon contrat de prêt à tempérament ?

Avant de signer votre contrat de crédit, nous vous transmettrons toutes les informations précontractuelles nécessaires. Ce document est appelé SECCI. Le SECCI (Standard European Consumer Credit Information) est un formulaire d’informations standard européen mentionnant toutes les caractéristiques spécifiques et résumées de votre contrat de crédit. Le but de ce document est de faciliter la comparaison entre les offres des différents organismes prêteurs (banques ou établissement de crédit) que vous auriez reçues.

Et la signature de mon contrat de prêt à tempérament ?

Pour la signature de votre contrat de crédit, nous fixerons un rendez-vous à notre agence d’Arlon ou de Luxembourg-ville.

Le jour de la signature, vous apporterez les documents originaux demandés (notamment pièce d’identité, preuves des revenus, …) pour votre dossier. Après avoir fourni l’ensemble des pièces justificatives demandées par la banque ou l’organisme de crédit, nous vous expliquerons toutes les pages du contrat de crédit.

Vous signerez ensuite toutes les pages du contrat de manière manuscrite ou par la signature électronique si vous avez une carte d’identité belge. Le développement de la signature électronique pour les Luxembourgeois est en cours de développement (notamment par Luxtrust).

Besoin de plus d’informations sur les pièces justificatives ?
Lisez notre article :

Quand puis-je disposer de l’argent du crédit à ma banque ?

Ce n’est qu’au moment où le contrat est signé par le prêteur et par vous, que le prêteur peut mettre le crédit à votre disposition sur un compte de votre banque. Le montant du prêt ne peut pas en principe vous être remis par le prêteur en espèces (pièces et billets).

La conclusion du contrat fait naître des obligations pour vous et pour le prêteur :

  • Le prêteur doit mettre à votre disposition le crédit convenu

  • Vous devez rembourser le crédit selon les conditions prévues dans le contrat.

Généralement, l’argent sera disponible sur votre compte bancaire dans les 72h maximum.

Si le contrat de crédit a pour but l’achat d’un bien qui doit être livré (par exemple, un crédit pour l’achat d’une voiture (financement voiture), d’un lave-vaisselle,…) vous ne devez pas commencer à rembourser le crédit aussi longtemps que le bien acheté grâce au crédit n’est pas livré, à condition toutefois que le bien en question ait été mentionné dans le contrat ou que le montant du crédit soit versé directement entre les mains de celui qui vous vend le bien.

Puis je me rétracter ?

Quel est le délai de rétractation pour un crédit ?

Lorsque vous contractez un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de réflexion qui est de 14 jours pendant lequel vous pouvez renoncer au crédit sans devoir vous justifier. Ce délai de 14 jours commence le jour de la conclusion du contrat de crédit.

Si vous recevez le contrat après le jour de la conclusion du contrat, le délai de 14 jours commence le jour où vous avez reçu ce document après le jour de la conclusion du contrat.

Si vous décidez de renoncer au crédit, vous devez envoyer au prêteur (banque ou établissement de crédit), dans le délai de 14 jours, une lettre recommandée pour l’informer de votre décision.

Prenez soin de vérifier votre contrat : celui-ci peut vous autoriser à renoncer au crédit en envoyant, par exemple, un simple courrier électronique.

Quelles sont les conséquences en cas de rétractation ?

Si le crédit (vente à tempérament, crédit-bail ou ouverture de crédit) devait servir à acheter des biens meubles corporels (par exemple une télévision, un canapé, …) et si vous les avez déjà reçus, vous devez, si vous renoncez au crédit, rendre ces biens à celui qui vous les a vendus. Vous devrez aussi payer au prêteur des intérêts depuis l’utilisation du crédit.

Pour toutes les autres formes de crédit, vous devrez rembourser au prêteur, dans les 30 jours de la notification de votre renonciation au crédit, le capital et les intérêts calculés au taux du crédit depuis la date d’utilisation du crédit jusqu’à son remboursement complet.

Vous avez encore des questions sur la signature de votre contrat de crédit ou sur une offre ?

Contactez Clicredit au 063/24.51.51 pour la Belgique ou au +352 27 4041 27 pour le Luxembourg entre 9h et 17h, nous prendrons le temps de discuter ensemble de votre projet et de vous donner toutes les informations nécessaires.

En dehors des heures d’ouverture ?

N’hésitez pas à nous contacter par email : info@clicredit.be ou info@clicredit.lu ou remplissez notre formulaire de contact en ligne

Vous préférez un contact plus personnel ? Retrouvez-nous :

Clicredit Arlon : Place Didier, 24B37 à Arlon (dans la galerie)

Clicredit Luxembourg : 10, Rue Michel Rodange à Luxembourg-ville

Afin de ne pas attendre, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.