Informations prêt et crédit
Combien puis-je emprunter en Belgique ?
Comment déterminer le montant que vous pouvez emprunter en Belgique ?
En crédit à la consommation, , en Belgique, vous pouvez généralement emprunter jusqu’à un montant de 100.000 €. En crédit hypothécaire, les montants sont bien évidemment beaucoup plus élevés. Outre ce montant théorique, la détermination du montant de votre emprunt en crédit à la consommation dépend de plusieurs données et d’une analyse complète de votre demande de crédit. Cette analyse se fera notamment au travers des informations transmises au travers de votre formulaire de demande de crédit.
Quels sont les éléments importants pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter en Belgique ?
Quels sont vos revenus ?
1. Quel est le but de votre crédit ?
Le but du crédit est l’utilisation que vous allez faire de la somme qui sera mise à disposition par le prêteur (banque ou établissement de crédit) au moyen du crédit. « Qu’allez-vous faire de l’argent ? De vos euros ? ». En pratique, il y a 4 grandes catégories de but de crédit :
-
Le financement d’un bien mobilier
Un bien comme une voiture, une moto ou d’un bien de consommation déterminé ou d'un service déterminé, comme un voyage ou les réparations d'une voiture, … : pour lequel un bon de commande ou un justificatif sera demandé
-
Plusieurs buts (but mixte)
Chaque but devra être mentionné dans le formulaire de demande avec le montant en euros.
-
Le refinancement de dettes
Le but de ces crédits à refinancer sera demandé afin de vous conseiller au mieux sur l’opportunité de refinancer ces crédits ou non (notamment lorsque le crédit en cours a un taux avantageux)
-
Des liquidités sans but précis
Dans ce cas, une ouverture de crédit vous sera généralement conseillée
2. Quels sont vos revenus ?
Les revenus pris en compte sont notamment :
3. Combien de personnes à charge avez-vous ?
En vous demandant le nombre de personnes à votre charge ainsi que leur catégorie d’âge, et leur statut, il s’agit de déterminer les coûts en euros engendrés par ces personnes à charges (qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes). Généralement, le prêteur attribuera des forfaits de charges pour déterminer ces coûts.
4. Quels sont vos engagements financiers en cours ?
Outre les crédits en cours (crédit immobilier inclus), il s’agit de déterminer toutes les dettes que vous avez à payer et ce, quel que soit le créancier comme par exemple, les loyers, pensions alimentaires, … dont vous êtes débiteur.
En vous questionnant sur le nombre de crédits en cours et le montant encore à rembourser sur ces crédits, cela permet aussi de voir si vos déclarations correspondent à la consultation de la banque nationale faite par le prêteur.
L’évaluation de la solvabilité
Grâce à toutes ces informations, le prêteur et le courtier en crédit vont pouvoir procéder à l’évaluation de votre solvabilité et déterminer votre taux d’endettement et donc votre capacité de remboursement. L’évaluation de la solvabilité des consommateurs a pour but d’évaluer votre capacité à rembourser le crédit demandé au moment demandé mais aussi dans le temps c’est-à-dire sur l’ensemble de la durée du crédit. En tant que professionnel du secteur financier, Clicredit doit s’assurer que ce nouvel emprunt ne mettra pas à mal votre situation financière.
Pour cela, nous tenons compte de vos revenus, de vos charges et de vos engagements financiers en cours. Certaines charges comme la consommation d’énergie, l’éducation des enfants, … sont généralement comptabilisées dans un montant forfaitaire en fonction du nombre de personnes composant le ménage et de leur tranche d’âge. En pratique, le forfait est un montant ajouté par le prêteur au montant des dépenses du consommateur déterminées individuellement (par exemple, mensualités de crédit en cours, loyer…).
Dans certains cas et en fonction de la situation et sur base de notre expérience, nous serons amenés à vous demander des informations complémentaires.
Concrètement comment calcule-t-on le montant que vous pouvez emprunter ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte en plus des éléments expliqués ci-dessus :
Vos charges (crédits en cours, loyer, prêt hypothécaire, pension alimentaires, forfait pour personnes à charges, …)
divisées par vos revenus (stables) multipliés par 100 doivent être inférieur à 45%
=> exemple : 1.100 euros de charges / 3.000 euros de revenus X 100 = 36,66 %
36% < 45% = ok
Vos revenus moins vos charges doivent être supérieur au minimum vital (augmenté des forfaits pour personnes à charge)
But du crédit vs montant du crédit demandé
But et date de 1ère échéance des crédits en cours
Déterminer le montant que vous pouvez emprunter n’est pas si simple !
Comme vous l’aurez compris, déterminer le montant que vous pouvez emprunter nécessite une analyse approfondie de votre situation et de votre projet. Contactez Clicredit au 063/24.51.51 pour la Belgique ou au +352 27 4041 27 pour le Luxembourg entre 9h et 17h, nous prendrons le temps de discuter ensemble de votre projet et de trouver le montant le plus adapté à votre situation.
Vous n’êtes pas encore certain du montant dont vous avez besoin ?
Simulez votre crédit et remplissez notre formulaire de demande de crédit en ligne ! Nous aurons ainsi toutes les informations nécessaires pour vous aider à déterminer le montant nécessaire à votre projet personnel.
En dehors des heures d’ouverture ?
N’hésitez pas à nous contacter par email : info@clicredit.be ou info@clicredit.lu
Vous préférez un contact plus personnel ? Retrouvez-nous :
Clicredit Arlon : Place Didier, 24B37 à Arlon (dans la galerie)
Clicredit Luxembourg : 10, Rue Michel Rodange à Luxembourg-ville
Afin de ne pas attendre, nous vous conseillons de prendre rendez-vous.