Charte de la protection de la vie privée

Clicredit donne du crédit à votre projet, votre satisfaction est notre priorité. Le respect de votre vie privée et la protection vos données personnelles conformément à la législation applicable en font partie. Nous traitons vos données afin de gérer au mieux votre crédit et/ou votre assurance et vous proposer des produits, et des informations parfaitement adaptées à vos besoins. 

  1. Qui est responsable du traitement de vos données ?
 

Clicredit srl (Ci-après « Clicredit ») dont le siège social est situé à Place Didier, 24 B37 B-6700 Arlon et la succursale luxembourgeoise est située 10, Rue Michel Rodange L-2430 Luxembourg.

La présente Charte vise à vous informer sur le traitement de vos données. Clicredit agit comme intermédiaire en crédit et assurance. Vous pouvez contacter notre Data Protection Officer («DPO», Responsable de la Protection des Données) en lui écrivant à l’adresse suivante: Clicredit, à l’attention du DPO – Place Didier, 24 B37 ou en lui envoyant un e-mail à info@clicredit.be

Le règlement relatif au traitement des données personnelles s’applique uniquement aux personnes physiques et aux personnes qui représentent une entité juridique telle qu’une société, une commune ou une association. Le règlement ne s’applique pas à la personne morale elle-même.

Au moment où Clicredit envoie votre dossier à un prêteur/assureur avec lequel elle collabore, le prêteur/assureur interviendra en tant que responsable du traitement et Clicredit agira comme sous-traitant du prêteur/assureur. Pour certaines de vos données personnelles, Clicredit restera – après envoi au prêteur/assureur – le responsable du traitement. 
Cette charte vise à vous informer sur le traitement de vos données.

  1. En quoi consiste le traitement des données personnelles ?
 

Les données personnelles comprennent toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou à identifier. Il peut s’agir d’un nom, d’un numéro d’identification, de données de localisation, d’un identifiant en ligne ou de toute autre donnée se rapportant à une personne. Le traitement des données personnelles comprend toute opération possible sur ces données, telles que leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation.

Clicredit traite vos données personnelles à des fins diverses sur la base de plusieurs fondements juridiques et veille à ce que seules les données nécessaires soient traitées. Vous n’avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles mais en cas de refus, cela peut entraîner pour Clicredit l’impossibilité d’entrer en relation ou de poursuivre cette relation avec vous.

  1. Quelles données personnelles sont traitées ?
 
  • données d’identification : (ex : nom et prénom, date et lieu de naissance, numéro de carte d’identité,  photo, nationalité, adresse IP, … )
  • données de contact (ex : adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, GSM, …)
  • données socio démographique (ex :situation familiale, état civil, nombre d’enfants, …)
  • informations relatives à l’emploi (ex : nom de l’employeur, rémunération, type d’emploi, type de contrat de travail)
  • données bancaires, financières et transactionnelles (ex: numéro de compte bancaire, dépenses et dettes, créances, détails des comptes bancaires, avoirs, ….)
  • données relatives  à  vos  comportements  et  habitudes  de  navigation  sur  les  sites de Clicredit:  consultation d’informations, de simulations, de demandes, ….
  • données de géolocalisation (endroit précis où vous vous trouvez)
  • données obtenues via des tiers : p. ex. via un prêteur, consultation globalisée de la Centrale des crédits aux particuliers de la  Banque Nationale (CCP),  ou  des  données de sociétés  externes comme des  prêteurs, compagnies d’assurance, réassureurs que nous utilisons pour compléter et améliorer nos fichiers, ….
  • Données recueillies via des cookies. Les cookies sont essentiels  au  bon  fonctionnement  de  nos  sites et à l’optimalisation de votre visite.  Ils remplissent divers rôles : retenir vos préférences, collecter des données statistiques, adapter le contenu et/ou la publicité des sites selon vos besoins. C’est grâce aux cookies qu’il vous est possible d’accéder automatiquement à des pages personnalisées sans devoir vous identifier, de reconnaitre vos revisites.
  • Toutes autres informations ou données nécessaires à l’ouverture ou la poursuite de notre relation client

Clicredit ne traite pas de données sensibles telles  que  les  données  à  caractère  racial ou ethnique, politique philosophique ou religieux, ni celles relatives à l’appartenance syndicale ou à la vie sexuelle ou génétique.

  1. Quand collectons-nous vos données ?
 

Nous collectons vos données lorsque vous rentrez en contact avec Clicredit, par exemple, par téléphone, via l’un de nos sites internet, via l’un de nos partenaires ou lorsque vous vous rendez à l’un de nos bureaux, …

  1. Pourquoi Clicredit traite-t-elle vos données ?
 

Nous recueillons des données personnelles dans le cadre de nos activités d’intermédiation en crédit et en assurances tant en ligne que hors-ligne. Cela comprend, par exemple le fait d’introduire une demande de crédit/d’assurance ou de communiquer avec nous ou visiter et utiliser nos sites web.

  • Nous recueillons ces données notamment pour : la gestion de votre dossier client
  • apprécier la situation financière et la faculté de remboursement, solvabilité du consommateur
  • l’octroi, la conclusion, la gestion et l’exécution de crédits et services
  • lutter contre le surendettement
  • remplir nos obligations d’informations précontractuelles
  • lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
  • le respect de diverses obligations et dispositions légales
  • lutter contre la fraude
  • la réponse aux demandes légitimes des autorités judiciaires ou de contrôle pour accéder aux données
  • prévenir les abus
  • vous fournir des informations relatives à notre produits et services
  • vous assister et répondre à vos demandes
  • évaluer les conditions auxquelles nous pouvons vous offrir un produit ou un service
  • la gestion de risque : (l’historique de la relation client)
  • l’amélioration continue de nos services, canaux et processus (dont les sites internet)
  • la sécurité des personnes
  • la réalisation d’enquête de satisfaction
  • la réalisation de statistiques
  • le pré-remplissage de données déjà connues de clients existants, lors de demande de produits ou services additionnels
  • le marketing direct, afin de vous proposer des produits et services adaptés ;
  • des fins de preuve ;
  • la gestion IT et la sécurité informatique.
 
  1. Sur quelles bases juridiques se fonde le traitement de vos données ?
 

Clicredit traite vos données personnelles uniquement dans l’un des cas suivants :

  • Avec votre consentement
  • lorsque vous avez donné votre accord à un tiers (par exemple un garage pour transmettre vos données personnelles à Clicredit)
  • Pour le respect d’une obligation légale ou réglementaire
  • Pour réaliser et exécuter un contrat avec vous ou pour prendre des mesures précontractuelles à votre demande 
  • Sur la base légale de l’ « intérêt légitime », nous mettons tout en œuvre pour préserver l’équilibre entre les intérêts de Clicredit et vos intérêts, y compris la protection de votre vie privée.
 
  1. À qui vos données peuvent-elles être transférées ?
 

Vos données peuvent être transmises à :

– Les prêteurs pour lesquelles Clicredit intervient comme intermédiaire en crédit :

  • Alpha Credit, dont le siège social est établi à Montage du Parc 8 – Boîte 3 à 1000 Bruxelles. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par Alpha Credit, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée.
  • Elantis SA, dont le siège social est établi à Rue des Clarisses 38 à 4000 Liège. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par Elantis, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée.
  • Europabank, dont le siège social est établi à Burgstraat 170 à 9000 Gand. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par Europbank, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée
  • Record Credits, dont le siège social est établi à Avenue Marnix 24, 1000 Bruxelles. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par Record Credits, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée
  • CA Auto Bank S.p.A. dont le siège social est établi à Corso Orbassano 367, Turin, Italie et dont la succursale en Belgique est située Avenue Herrman-Debroux 54  à 1160 Auderghem. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par CA Auto Bank S.p.A, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée
  • Cofidis Belgique, dont le siège sociale est établi à la Chausseée de Lille 422a à 7501 Orcq. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par Codidis Belgique, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée 

– Les assureurs pour lesquelles Clicredit intervient comme intermédiaire en assurances :

  • AFI Esca, dont le siège social est établi chaussée de Nivelles 81 à 1420 Braine l’alleud. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par AFI Esca, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée.
  • Aviza, dont le siège social est établi Koninklijkelaan 74, 2600 Antwerpen. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par Aviza, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée
  • Cardif, dont le siège social est établi Chaussée de Mons 1424 à 1070 Anderlecht. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par Cardif, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée.
  • Dela, dont le siège social est établi à Noorderplaats 5 boîte 2, 2000 Anvers. Pour plus de détails quant aux traitements effectués par DELA, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée

– Atradius Crédito y Caución S.A. de Seguros y Reaseguros, division ICP (« Atradius ICP »), dont le siège est établi avenue Prince de Liège 78 à 5100 Namur pour exercer son activité réglementée d’assurance-crédit et dans le cadre de notre relation avec certains prêteurs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée.

– le courtier d’assurances, Assurline, dont le siège social est établi au 28 Cité de l’Usine à 8450 Steinfort, Luxembourg. Pour plus d’informatins, vous pouvez consulter sa Charte de la vie privée

– Les intermédiaires de crédit luxembourgeois avec lequel nous collaborons ; la liste est disponible sur https://guichet.public.lu/dam-assets/catalogue-pdf/protection-consommateur/liste-intermediaires-credit/liste-intermediaires-credit.pdf

– Autorités financières, judiciaires, ou agences d’état, organismes publics, sur demande et dans la limite de ce qui est permis par la loi

– Certaines professions réglementées telles que les avocats, les notaires, …

Il est précisé qu’en aucun cas vos données personnelles ne sauraient être transférées en-dehors de l’Union Européenne.

  1. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
 
  • Droit d’accès

Vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles et recevoir une copie de ces données personnelles

  • Droit d’opposition

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation des données que nous collectons, conservons et traitons pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct, y compris le profilage lié au marketing direct.

  • Droit de rectification

Si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données soient modifiées en conséquence

  • Droit à l’effacement

Vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles dans la mesure permise par la loi

  • Droit à la limitation du traitement

Dans des cas spécifiques vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles pour un service spécifique.

  • Droit à la portabilité de vos données

Vous pouvez aussi demander que certaines de ces données vous soient directement transmises ou à une tierce partie lorsque cela est possible techniquement.

  • Droit de retirer votre consentement

Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment.

Vous pouvez exercer les droits listés ci-dessus en nous contactant via les canaux suivants :

– par courrier à Clicredit, Place Didier 24 B37 B-6700 Arlon

 – par mail : info@clicredit.be

Avec une copie du recto de votre carte d’identité pour que nous puissions vérifier votre identité. 

Vous êtes responsable de l’exactitude et de la mise à jour de vos données. Veuillez donc communiquer les modifications en temps voulu, par exemple en cas de déménagement, mariage, divorce, données de contact, …

Si vous avez une plainte concernant l’exercice de vos droits, notre Service de gestion des plaintes est là pour vous aider : info@clicredit.be

Si les points de contact susmentionnés n’ont pas pu fournir une réponse satisfaisante, vous pouvez contacter notre Data Protection Officer (« DPO» ou le responsable de la Protection des Données) en lui écrivant à l’adresse suivante: Clicredit – à l’attention du DPO, Place Didier 24 B37 B-6700 Arlon ou en envoyant un e-mail à info@clicredit.be

Vous n’êtes toujours pas d’accord avec le point de vue de Clicredit ? Dans ce cas, veuillez contacter l’Autorité belge de protection des données (autoriteprotectiondonnees.be) Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles ou auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données, 15, Boulevard du Jazz à L-4370 Belvaux pour le Grand-Duché du Luxembourg. Vous pouvez également y déposer une plainte

  1. Quelle est la durée de conservation de vos données ?
 

Cela varie en fonction du type de données et des réglementations (p.  ex.  La réglementation anti-blanchiment d’argent). Elles ne sont jamais conservées au-delà du temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées. Nous conservons vos données personnelles pour la plus longue des durées nécessaires au respect des dispositions légales et réglementaires applicables ou une autre durée compte tenu des contraintes opérationnelles telles qu’un management efficace de la relation clients et les réponses aux demandes en justice ou du régulateur.

Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin du contrat que vous avez conclu avec le prêteur/assureur pour lequel nous intervenons comme intermédiaire en crédit/en assurances ou 3 ans après votre demande de crédit/d’assurance dans le cas où aucun contrat est conclu via notre intermédiation avec un prêteur/assureur avec lequel nous collaborons.

  1. Que se passe-t-il lors d’une éventuelle modification de la Charte Vie Privée ?
 

Nous vous informerons de toute modification par nos modes de communication habituels. Vous pouvez également toujours consulter la charte sur notre site. 

Des questions ? Envoyez-nous un mail à info@clicredit.be